Des rencontres et des liens

Actualités

9ème Journée Nationale des GDV
 
 
Vous étiez près de 250 participants, venant de toute la France à vous retrouver jeudi 1er octobre, dans la Salle du Conseil de la Métropole Européenne de Lille qui accueillait la 9e journée nationale de l'accueil des gens du voyage, organisée chaque année par le Réseau Gens du Voyage de Idéal Connaissances.

L’Hacienda, partenaire officiel de cet évènement national, a pu rencontrer les élus, les agents et directeurs des services concernés et aborder avec eux toutes les thématiques et questions qu’ils se posent.

Profitant d’une actualité dense, ce rendez-vous annuel a permis à la fois d'échanger sur les problématiques quotidiennes rencontrées par les collectivités et sur les discussions politiques du moment.


Orchestrés par Magalie RAIMBAULT, Responsable du Pôle Habitat-Gens du Voyage pour Idéal Connaissances, des débats et des tables rondes se sont déroulés en présence d'experts, de parlementaires tel que Dominique RAIMBOURG, Député de Loire-Atlantique et de nombreux élus comme Patrick DELEBARRE, Maire de Bondues, Conseiller métropolitain délégué gens du voyage, aménagement et gestion des aires d’accueil de la Métropole Européenne de Lille.


Que s’est-il dit ?

Il ressort des ateliers collectifs une évolution du discours des politiques ainsi qu’une prise de conscience des besoins d’habitats et d’ancrage des Gens du Voyage.


Le projet de loi RAIMBOURG débattu et adopté en première lecture à l’assemblée nationale en juin 2015 illustre ces changements. Si la Loi Besson du 5 juillet 2000 organisait le stationnement des Gens du Voyage pour les collectivités, la loi RAIMBOURG renforce les droits et les devoirs des uns et des autres, en apportant des réponses concrètes aux élus locaux.

L’article 1er de cette proposition de loi supprime le statut dérogatoire au droit commun qui prévoyait l’obligation de détenir un carnet de circulation. Désormais nos concitoyens voyageurs devront simplement avoir une carte d’identité comme tous les citoyens.

Les collectivités ont exprimé la nécessité d’une relance de la politique de financement, en particulier pour les aires de grands passages. Il a été rappelé que des financements restaient accessibles pour l’offre de terrains familiaux.


Pour anticiper les évolutions, contraintes et avantages que vont faire peser sur les collectivités ce nouveau texte de loi, n’hésitez pas à contacter les équipes de L’Hacienda. Nous serons ravis de partager notre expérience.


Mentions Légales

| Hacienda, une entreprise du Groupe Sineo |

sevanova