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Démarche ISO 9001


Qu'est-ce que c'est?

ISO 9001 est une norme qui établit les exigences organisationnelles requises pour la mise en place d’un
Système de Management de la Qualité. Elle aide les organisations à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients. La dernière version de la norme ISO 9001 date de 2015. Cette nouvelle version de la norme établit les principes de la qualité, pour tout type d’organisation, quelle que soit son activité ou sa taille, en prenant en compte les risques et les opportunités pour l’entreprise.
           

            

L’ISO 9001 est l’outil le plus utilisé à travers le monde pour piloter son organisation. Il constitue un socle pour s’assurer que les besoins de ses clients sont bien pris en compte et qu’on sait y répondre de manière adaptée et pérenne.
En France, plus de 30 000 organismes sont actuellement certifiés ISO 9001. Cette certification présente un avantage concurrentiel en s’appuyant sur différentes règles telles que :
  • la connaissance des attentes et des exigences des parties intéressées,
  • l’engagement de tout le personnel, aussi bien les salariés que la direction,
  • la gestion des activités en mode processus
  • la satisfaction client
  • le principe de l’amélioration continue

En résumé, l’ISO 9001 fait appel au bon sens, au pragmatisme, à la simplicité. Son objectif principal est d’aider les organisations à s’inscrire solidement dans la durée en suivant le principe d’amélioration continue. Cette norme est ainsi devenue au fil du temps un outil de management au service de la compétitivité et de la performance.

Quelques témoignages :

« Elle responsabilise les collaborateurs et favorise le travail collaboratif entre eux » - INPI, 750 salariés
« Elle permet une meilleure prise en compte du client » - IGN, 1760 salariés
« Elle est un excellent moyen pour décloisonner les services et favoriser la communication » - Lille Métropole, direction de l’eau, 300 salariés
« Elle garantit un niveau de service uniforme, en respectant la philosophie de l’entreprise » - Optimhome, 70 salariés
« On fait mieux, on perd moins de temps et on est plus serein ! » - ACEA, 4 salariés


Pourquoi l’Hacienda s’engage dans cette dynamique ?

La démarche Qualité fait partie des valeurs de L’Hacienda depuis sa création. La mise en place du Contrôle Qualité destiné à évaluer la conformité de nos engagements en fonction des spécificités du cahier des charges de chaque collectivité s’est rapidement imposée à nous.
En 2016, la direction a décidé de franchir un nouveau cap, en décidant d’officialiser une démarche de certification ISO, l’entreprise, de par ses fondements et retours d’expériences, étant désormais mûre pour celle-ci. Nous avons renforcé notre équipe QHSE par l’arrivée dans nos équipes de Jérôme Fayet, chef de projet Certification.
C’est ainsi que cet objectif de certification ISO devient pour toutes les équipes, siège et terrain, un véritable projet d’entreprise dès ce début 2016.
Nous allons pouvoir asseoir notre savoir-faire avec une rigueur et un professionnalisme accru, dans un seul but, la satisfaction de nos clients et la pérennisation de notre activité avec fierté.
Enfin, en plus de renforcer notre organisation interne, nous sélectionnerons quelques aires d’accueil des gens du voyage sur l’ensemble du territoire français dans le but de les certifier également.
Les collectivités clientes de ces aires pourront ainsi faire valoir auprès de leurs élus et administrés d’une autre image de ces sites ainsi certifiés.



Concrètement, comment cela va se mettre en place ?
Depuis le début de l’année, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Lyon nous accompagne dans la mise en place d’un Système de Management de la Qualité au travers du Plan Performance PME.
Cet accompagnement, sur 13 mois, vise à aider les entreprises comme SG2A - L’HACIENDA à s’approprier les exigences de l’ISO 9001 en proposant du conseil et de la formation inter-entreprises.
Ainsi, la CCI a mis à disposition un consultant externe qui intervient une fois par mois dans l’entreprise. Sa mission est d’assurer un suivi individuel et personnalisé dans la mise en œuvre de la démarche ISO, du lancement du projet jusqu’à l’obtention de la certification.
Le déroulé de la démarche est relativement simple puisque nous allons suivre pas à pas les exigences et les préconisations de la norme ISO 9001. Chaque responsable de service devra suivre un plan d’actions et un indicateur en lien avec son activité. Il pourra s’appuyer sur les membres de son équipe dans la réalisation et le suivi de ses actions.

Les premières étapes clé ont été de définir le périmètre de la certification, les parties prenantes au sein de l’entreprise et de lister les processus. Dans les semaines à venir nous allons poursuivre notre démarche d’amélioration continue avec :
  • la diffusion de l’engagement de la direction,
  • l’évolution du système documentaire, 
  • la rédaction et la mise à jour de quelques procédures élémentaires au bon fonctionnement du Système Qualité de notre entreprise.
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